Les objectifs de la formation
Formation professionnalisante prenant en compte les besoins de connaissances indispensables et fondamentaux pour occuper le métier sélectionné au sein d'une collectivité et réaliser des stages, afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer la Fonction publique territoriale.
Le public visé
Demandeurs d’emplois en situation de handicap motivés pour intégrer la Fonction publique territoriale dans le métier visé.
Les pré-requis :
- Avoir réalisé une formation ou une première expérience professionnelle en lien avec le métier visé
- Aisance bureautique
- Bonne orthographe
Le dispositif mis en place
Une formation théorique d'environ 28 jours (réparties sur 7 semaines de formation) se déroule au CNFPT. Elle est axée principalement sur des exercices concrets, des séquences de formation organisées en ateliers et/ou en sous-groupes
2 stages pratiques en collectivités d’une durée totale de 8 semaines soit 280 heures pour évaluer et compléter les acquis en formation (effectués dans le cadre de la période de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP)
Les étapes
Les candidats sont invités à déposer leur candidature généralement courant avril.
Il y a ensuite trois étapes pour les candidats présélectionnés :
- Assister à la présentation du dispositif au CNFPT
- Réaliser un test bureautique
- Réaliser un entretien de motivation
Les candidats sélectionnés sont conviés à des journées de préparation à la recherche de stage, généralement en mai et juin
La formation débute en général début septembre et se termine en décembre (y compris les temps d'immersion dans les collectivités)