Le service de médecine statutaire et de contrôle est un service médico-administratif qui accompagne les collectivités adhérentes dans leur politique de contrôle médical et de limitation de l’absentéisme, grâce à leur connaissance des règles relatives à la maladie et l’inaptitude physique des agents territoriaux, mais également du statut de la fonction publique territoriale.
Ce service est composé de médecins généralistes agréés et d’un secrétariat dédié. Les visites et expertises médicales peuvent présenter un caractère obligatoire tandis que d’autres sont facultatives. Les visites médicales obligatoires sont planifiées en priorité. Les avis rendus par les médecins agréés du service de médecine statutaire du cdg69 sont adressés dans un délai maximum de 2 jours ouvrés et de 20 jours pour les rapports d’expertise médicale.
Saisines et prise de rendez-vous en ligne via l’Espace MSC
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’Espace MSC le 27 novembre 2025 !
Cet outil a été développé pour moderniser et faciliter vos échanges avec le service de médecine statutaire et de contrôle.
À partir de cette date, toutes les collectivités affiliées à la mission de médecine statutaire et de contrôle du cdg69 pourront accéder à cette plateforme en ligne.
Pour accéder à l’Espace MSC, ouvrez votre navigateur et saisissez l’adresse suivante : https://espace-msc.cdg69.fr/
Les collectivités qui n’ont pas encore désigné leur référent doivent adresser un courriel à : medecine.controle@cdg69.fr en précisant le nom, prénom, fonction et adresse mail nominative du référent.
Le secrétariat du service de médecine statutaire et de contrôle procédera ensuite à la création d’un compte pour l’agent, lequel recevra un courriel de connexion. Le référent pourra, si nécessaire, ouvrir à son tour des comptes pour ses collègues utilisateurs.
Vous trouverez dans la rubrique contenus associés, les ressources mises à votre disposition pour accompagner vos démarches.
* saisines recevables or champ de compétence du Conseil médical (décret d’application n° 2022-350 du 11 mars 2022).