Éco
Mon Compte
Le cdg69 Actualités Sensibilisation à la santé mentale

Sensibilisation à la santé mentale

Dans le cadre de sa convention avec le Fiphfp, le cdg69 propose des actions de sensibilisations diversifiées à destination des collectivités permettant de faire évoluer l'image du handicap. La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Le cdg69 s'est saisi de cette thématique et accompagne les collectivités pour lever les tabous à ce sujet, améliorer l’accès à l’information et renforcer la prévention.

PARTAGER LA PAGE :
Date de publication 22 mai 2025
Catégorie
Handicap et Maintien dans l'Emploi

Les actions sur le thème de la santé mentale ont communément pour enjeux de faire reculer l’ignorance, source de préjugés, de stéréotypes et de discriminations. Ces sensibilisations contribuent ainsi à améliorer l’accompagnement des personnels ayant des difficultés dans le contexte professionnel notamment dues aux conséquences de la détérioration de leur santé mentale. Il s’agit aussi de développer des environnements de travail sécurisant pour l’ensemble des agents en faisant prendre conscience de l’importance des enjeux liés à la préservation de la santé mentale des personnels qu’ils soient reconnus en situation de handicap ou non. Ces actions permettent également d'appréhender les déterminants de sa propre santé mentale et de faire la distinction entre santé mentale et maladies psychiques.

Sensibilisation à Colombier-Saugnieu

Le mercredi 14 mai 2025, une sensibilisation à la santé mentale  a été mis en place pour des agents de la ville de Colombier-Saugnieu : définition commune de la santé mentale, échanges sur les mythes et réalités entourant ce sujet, études de cas pratiques, réflexions sur les déterminants de la santé mentale… La matinée s'est révélée particulièrement collaborative et riche en partages d'expériences.

Ça peut aussi vous intéresser