Dans un contexte de vieillissement de la population active territoriale et d’allongement des carrières, la prévention de l’usure professionnelle et des solutions concrètes aux problématiques des agents « seniors » constituent des enjeux majeurs pour les collectivités territoriales. C’est pourquoi la 8e édition du colloque Santé du cdg69 sera consacrée à ce sujet important.
Bien vieillir au travail : défis et solutions
📅 Vendredi 28 novembre 2025 – 9h00 à 15h30
📍 Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon, 9 allée Alban Vistel - 69110 Sainte Foy-lès-Lyon
Cette journée, destinée aux équipes de direction générale, professionnels des ressources humaines et de la santé au travail, proposera :
- Des conférences d’experts pour comprendre les enjeux du vieillissement au travail,
- Une table ronde autour des solutions pour répondre à la « séniorisation » des effectifs,
- Des scénettes interactives pour illustrer des situations concrètes,
- Des retours d’expérience et des pistes d’actions opérationnelles.
Programme
Les défis : Quand l’âge questionne la santé, la performance et les relations au travail
- 50 ans et plus : l’absentéisme des seniors | chiffres clés
- Les enjeux médicaux de l’âge sur la santé au travail | Dr Corinne ARNAL, médecin coordonnateur du cdg69
- Le défi des relations intergénérationnelles | Grégory GAREL, chef de projet en santé au travail
Les solutions : Co-construire des trajectoires soutenables et inclusives
- Présentation du guide pratique de l’ANACT | Jean-Charles BEYSSIER, Chargé de mission, Aract Auvergne-Rhône-Alpes
- Table ronde : « Anticiper pour durer : mieux travailler, plus longtemps »
- Théâtre forum : « seniors en scène, prévention en action » | Troupe Théâtri’Cité
Nos partenaires RELYENS, la Mutuelle Nationale Territoriale et l’ANACT contribuent à l’organisation de cette journée. Inscription obligatoire avant le 21 novembre 2025 via le lien ci dessous.
S'inscrire