Éco
Mon Compte
DIRAL - Témoignage de Sandrine GEBUS - 2025

DIRAL - Témoignage de Sandrine GEBUS - 2025

Découvrez ci-dessous le témoignage exhaustif de Sandrine GEBUS, agent stagiaire du dispositif d'appui à la reconversion des agents territoriaux sur des emplois administratifs (DIRAL).

PARTAGER LA PAGE :

Découvrez ci-dessous le témoignage exhaustif de Sandrine GEBUS, agent stagiaire du dispositif d'appui à la reconversion des agents territoriaux sur des emplois administratifs (DIRAL).

Remise du passeport de formation à Sandrine GEBUS, promotion 2025, en présence d'Anne-Laure DUBUY, Responsable du service Handicap et Maintien dans l'Emploi, cdg69 (à gauche) et de Pierre-André RIGAT, Responsable antenne CNFPT du Rhône (à droite).

Que pensez-vous de l’alternance stage/théorie ? 

L'alternance entre stage et théorie permet d'appliquer les apports théoriques dispensés au CNFPT dans un environnement professionnel. Cela renforce la compréhension et la maîtrise des sujets abordés. Travailler dans un cadre réel, permet de développer des compétences pratiques et techniques, souvent difficiles à acquérir uniquement par la théorie. Les stages offrent une immersion dans le monde du travail et nous préparent au mieux à notre futur métier.

Une sélection des agents est réalisée par le cdg69 et le CNFPT pour entrer sur le dispositif : qu’en pensez-vous et qu’est-ce que cela apporte en termes de cohésion de groupe ? 

En sélectionnant des agents ayant des profils et des expériences similaires, cela favorise la création d'un groupe homogène et solidaire. Les participants se sentent plus à l'aise et font face aux mêmes enjeux et défis. Cette homogénéité facilite les échanges et renforce les liens entre les membres du groupe, l’écoute de l’autre, sans jugement, toujours dans l’entraide et la bienveillance.
 

Que pensez-vous du contenu de la formation proposé dans le cadre du dispositif ? 

La formation couvre une palette très large d’apports théoriques, nous permettant d'acquérir des connaissances et des savoirs sur l’environnement territorial, et sur l'ensemble des métiers administratifs de la Fonction Publique Territoriale. Cela inclut des domaines tels que la gestion administrative, la communication, la gestion des ressources humaines, la bureautique, les finances publiques, bien d'autres. Cela permet à chacun de se former selon son niveau et ses appétences professionnelles, en favorisant une montée en compétences. Elle contribue également à notre évolution professionnelle et nous offre des outils pour mieux gérer notre carrière.
 

Qu’avez-vous pensé des formateurs et comment qualifieriez-vous les formations qu’ils vous ont délivrées ? 

Les formateurs proviennent directement des collectivités et sont donc des acteurs à part entière de la fonction publique territoriale. Ils nous enrichissent de leur expertise, en partageant des exemples concrets et des cas pratiques. Ils sont toujours à l’écoute de notre rythme, et favorisent les échanges et les discussions, permettant de mieux assimiler les connaissances. Les formateurs se montrent disponibles pour répondre à nos questions et nous accompagner dans notre parcours.
 

Que vous a apporté l’accompagnement du cdg69 pendant vos deux périodes de stage dans votre collectivité d’accueil ? 

L'accompagnement du CDG69 a permis de sécuriser mon parcours de stage en me fournissant un cadre clair et structuré. J’ai pu bénéficier d'adaptations et d'aménagements spécifiques en fonction de mes besoins, en tenant compte de mes compétences, et de mes difficultés, et cela m’a permis d’aborder les stages en toute confiance. Leur présence a permis d'instaurer un dialogue entre moi, ma collectivité, ma tutrice de stage, facilitant ainsi les échanges en cas de difficultés rencontrées. Le CDG69 a assuré un suivi régulier de mon parcours, ce qui m'a permis de bénéficier de conseils et d'orientations et ainsi m'aider à progresser et mûrir mon projet professionnel, que ce soit, avant, pendant et après la formation.

Contact

Anne-Laure DUBUY

Téléphone : 04 72 38 49 72
Fonction : Chef du service Handicap et Maintien dans l’emploi

Ça peut aussi vous intéresser