Conseil en organisation
Le conseil en organisation permet d'accompagner l'évolution des organisations en lien avec le projet de la collectivité et sa politique de ressources humaines.La démarche consiste à établir un diagnostic avec des préconisations, portant sur tout ou partie de la structure d’une collectivité. La mission apporte aux employeurs territoriaux un avis d’expert extérieur sur l’organisation interne de la collectivité pour les aider à prendre des décisions.
Coaching professionnel
Le coaching professionnel est une méthode d’accompagnement d’un individu ou d’un groupe qui permet l’atteinte d’un objectif d’évolution, de développement, de décision ou la conduite d’une action nouvelle au travail
Médiation
C’est un mode alternatif de règlement des conflits qui vise à rapprocher les parties dans le cadre d'une procédure amiable, plus rapide et moins coûteuse qu'un contentieux engagé devant le juge administratif.
Deux accompagnements possibles selon la nature du litige ou du conflit : la médiation préalable obligatoire (MPO – nécessite une adhésion de la collectivité au dispositif réglementaire) ou la médiation à l’initiative de l’employeur (signature d’une convention à l’acte). La première se limite à 7 domaines de décisions individuelles défavorables prises à l’encontre d’un agent alors que la deuxième peut porter sur tout type de différend RH interne.
Nota bene : dans le cadre de la MPO, c’est à l’agent de saisir le médiateur du cdg69 (via le formulaire de saisine disponible sur la page médiation de ce site). En revanche, dans les autres cas c’est à l’employeur de faire la demande, par courriel (à : mediation@cdg69.fr)
Ateliers RH
Les Ateliers RH s'adressent aux collectivités affiliées en vue de bénéficier, individuellement ou collectivement, d'un appui technique et méthodologique dans l'élaboration ou la mise en œuvre d'un projet RH (rédaction des fiches de poste, création ou refonte du RIFSEEP, définition ou évaluation des lignes directrices de gestion, etc.).