Découvrez ci-dessous le témoignage exhaustif de Nadège BOCHENEK, Responsable RH ayant orienté deux de ses agents vers le dispositif d'appui à la reconversion des agents territoriaux sur des emplois administratifs (DIRAL).
Nadège BOCHENEK. Responsable RH.
Le dispositif DIRAL constitue, pour les agents contraints à une reconversion professionnelle, une véritable opportunité pour une nouvelle orientation professionnelle. La formation alternant cours théoriques et stages pratiques permet aux stagiaires de découvrir les métiers administratifs et de leur apporter les connaissances de base dans ce domaine.
Les agents bénéficient d’un réel accompagnement de la part de tous les intervenants du cdg69 et du CNFPT et se sentent moins isolés face à leurs difficultés. Ils se sentent rassurés, les agents du service Handicap et Maintien dans l’emploi du cdg69 les guident dans leur orientation et leur apportent écoute, soutien, bienveillance dont ils ont grand besoin dans leur situation. Pour les collectivités et surtout celles de petite strate, le DIRAL apporte une véritable aide à la prise en charge de ces agents car bien souvent ces collectivités se sentent démunies pour les accompagner dans leur parcours de reconversion.
Les agents, intégrant le DIRAL, partagent leurs expériences avec les autres stagiaires confrontés, comme eux, à une reconversion professionnelle qu’ils n’avaient pas envisagée mais à laquelle ils sont contraints.
La première étape à franchir de ces stagiaires a été de faire le deuil de leur métier, puis de se remettre en question, faire le point sur leurs compétences pour pouvoir élaborer un nouveau projet professionnel. Ces agents se retrouvent bien souvent en fragilité et cet accompagnement a pour but également de leur faire prendre confiance en eux, en leur avenir, de se fixer des objectifs, de construire un nouveau projet professionnel avec de nouvelles ambitions.
Deux agents de notre collectivité ont pu bénéficier de ce dispositif. La première a pu être reclassée sur un poste administratif, au sein de notre commune, à la suite du dispositif DIRAL. Elle a continué à se former en interne, essentiellement, sur un logiciel métier et sur les outils bureautiques en général, et elle a pu développer ses compétences en accueil du public. L’agent et notre collectivité sommes fiers de cette expérience réussie !
Nous en espérons de même pour sa collègue entrée dans le dispositif DIRAL cette année.
En tant que Responsable RH, j’apprécie réellement ce partenariat qui lie l’agent, le CDG et la collectivité. Pour ma part, le DIRAL va au-delà d’un simple cursus de formation, c’est une véritable aventure humaine, un tremplin vers une nouvelle vie professionnelle pour les agents et, la collectivité, elle, s’enrichit de la découverte de potentiels inexploités et de nouvelles ressources humaines.