 |
|
Réseau news
C’est le retour des webinaires !
Le 16 juin 2025, de 10h30 à 11h30, participez à notre webinaire sur le récolement réglementaire. |
|
|
Cette visioconférence thématique est gratuite et accessible à tous sur inscription.
Les élections municipales approchent et vous vous questionnez sur le recensement des archives de votre collectivité ? Les archivistes vous accompagnent dans la réalisation de votre récolement réglementaire. Qu’il soit élu ou réélu lors du scrutin de mars 2026, tout maire ou président doit commencer à se préoccuper du récolement des archives municipales ou communautaires. Cette opération obligatoire (article 4 de l'arrêté interministériel du 31 décembre 1926) fait l’objet d’un procès-verbal qui engage la responsabilité de l’autorité territoriale et permet de vérifier l’état matériel, les conditions de conservation et les éventuelles lacunes des documents et des collections. Il constitue une base afin d’améliorer la gestion des archives.
|
|
|
Archivage bureautique : programmez votre mission pour 2026
Le service archives du cdg69 a pour mission de vous aider dans toutes les étapes liées à l’archivage papier, mais également électronique. |
|
|
À ce titre, nous avons développé plusieurs prestations d’archivage bureautique pour le nettoyage de vos serveurs, le tri et l’organisation de vos dossiers. Découvrez nos trois prestations adaptées à vos besoins :
En fonction de vos besoins, vous pouvez donc opter pour différentes formules, express ou complètes. Il reste encore de la place pour la réalisation de missions en 2026 !
Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter. |
|
|
Le service Archives du cdg69 au Forum de l’Association des archivistes français
Les archivistes du cdg69 étaient présents au Forum de l’Association des archivistes français (AAF) qui s’est déroulé à Rennes du 26 au 28 mars 2025.
Sur la thématique « Avec attention », ils ont pu animer et participer à des conférences, ateliers et rencontres professionnels dans une perspective d’amélioration constante de la qualité des services proposés par le cdg69. |
|
Pour en savoir plus sur le Forum de l’AAF,
|
|
|
Extranet : mise en ligne de 2 nouvelles fiches
Notre service poursuit le développement de sa page extranet en y intégrant des fiches outils créées par nos soins. Ce trimestre, découvrez : |
|
|
- la « Fiche outil n°20 – Tutoriel Archifiltre » : apprenez à utiliser le logiciel Archifiltre pour analyser vos arborescences bureautiques. Cet outil vous permettra notamment d’avoir une représentation hiérarchique et graphique de l’ensemble de vos fichiers facilitant la réalisation d’audits de vos arborescences.
- la « Fiche outil n°21 – Préparer son préarchivage » : assurez la bonne gestion de l’information de votre collectivité en optimisant votre préarchivage. Vous trouverez aussi dans cette fiche des conseils pour préparer physiquement vos boîtes, étape primordiale pour une bonne conservation des documents.
|
|
| Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Archives du cdg69 : archives@cdg69.fr |
|