2021-5-5900

pageemploi

DIRECTEUR ADJOINT DES ACTIVITES DE LOISIRS PERISCOLAIRES (H/F)

Informations
Métier: 

Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

Collectivité: 

COMMUNE SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

Adresse: 

13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER

69450  SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

Telephone: 

04.78.47.20.01

Fax: 

04.78.83.62.35

Famille de métier: 
Education - Animation
Cadre d'emplois: 
Adjoint d'animation
Catégorie: 

C

Service: 
ECOLE MATERNELLE
Temps de travail: 

32h40

Missions: 

Finalité
En lien avec la Directrice du service Périscolaire :
Dirige l’accueil de loisirs dans le cadre de la règlementation fixée par la DDCS
Organise, coordonne et anime en toute sécurité les activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation
Accueille un groupe d’enfants de 3 à 6 ans
Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation dans le cadre du projet éducatif du service

Sous la responsabilité de la directrice du service Périscolaire :
Missions et activités
Mission 1 : Animations périscolaires : cantine, activités socioculturelles périscolaires de l’après-midi, garderie du soir et accueil de loisirs du mercredi après-midi.
Prendre connaissance et mettre en œuvre les projets pédagogiques respectifs en lien avec le projet éducatif de la commune
Accueillir les groupes d’enfants et participer au suivi des inscriptions en tenant à jour les listings
Préparer et animer les temps d’animation périscolaires en fonction des besoins des enfants et des projets présentés
Respecter les procédures établies et tenir comptes des attentes en matière de posture professionnelle notamment rendre compte de ses activités à la Directrice de l’accueil de loisirs périscolaire

Mission 2 : Organiser et coordonner l’accueil périscolaire en lien avec la directrice périscolaire.
Création des listings de présence
Gestion des demandes de réservation/absence des familles
Préparer des bilans succincts des activités encadrées
Rôle d’assistant sanitaire
Assurer la mise en œuvre du PPMS
Garantir la sécurité des enfants sur les temps d’accueil
Appliquer la réglementation : ACM et HACCP
Etre garant du bon fonctionnement de l’accueil en terme de moyen matériel (gestion des stocks, commandes, devis)
Communiquer et représenter la collectivité auprès du public

Mission 3 : Encadrer une équipe :
Participe aux recrutements des agents animateurs en lien avec la directrice du périscolaire
Gestion de la dynamique de groupe, gestion des conflits
Encadrement direct des équipes durant les temps d’animation
Gestion et organisation du planning d’activité des agents animateurs
S’impliquer activement dans la vie de l’équipe
Etre force de proposition
Préparer des bilans succincts des activités encadrées
Préparer les réunions d’équipe

Profil: 

Conditions d’exercice
Horaires de travail : Définis dans le planning remis à l’agent en début de recrutement et/ou de changements ou en début de chaque année scolaire.
Matériel utilisé : Matériel périscolaire, jeux pour enfant, logiciel e-enfance
Particularités :
Temps de travail annualisé (temps du poste 25.75/35e ; temps de travail hebdomadaire 32h40)
Horaires discontinus et organisés en fonction des temps périscolaire et du calendrier scolaire

- Savoirs (Connaissances théoriques)
Connaître les besoins fondamentaux des enfants de 3 à 6 ans
Maîtriser des techniques d’animation pour proposer un cadre d’activités cohérent Missions du champ éducatif (Éducation nationale, réglementation jeunesse et sport et spécialisée)
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Notions d'équilibre alimentaire
Maîtrise de l’outil informatique et des outils de pointage dans le domaine de l’enfance.

- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
Pédagogue
Faire respecter les règles de vie en collectivité
Savoir animer différentes actions d’animations ludiques en fonction des temps de vie de l’enfant Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Techniques d'animation, d'encadrement Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités Concertation et techniques d'écoute active

- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Qualités relationnelles et humaines
Capacités d’adaptation et de médiation
Sens du travail en équipe
Etre organisée
Adaptabilité, polyvalence et ponctualité.

Diplôme requis :BAFD (complet de préférence), BPJEPS avec UC de direction ou équivalent.

avantages collectivité : Régime indemnitaire + adhésion au CNAS + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature sous la référence ANI-ADJ-04, accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 27/06/2021

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Monsieur le Maire
13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
ou par mail : rh@stcyraumontdor.fr

Pour tout renseignement, s'adresser au service RH
mail : rh@stcyraumontdor.fr
tel : 04.72.20.54.21

Cette offre a été enregistrée le 27 mai 2021.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 juin 2021.

Poste libre à compter du : 1 septembre 2021.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.