2021-5-5041

pageemploi

AGENT CHARGE DE L’ÉTAT CIVIL, ACCUEIL, ÉLECTIONS ET FORMALITES ADMINISTRATIVES H/F

Informations
Métier: 

Officiere / Officier d'état civil

Collectivité: 

COMMUNE CORBAS

Adresse: 

PLACE CHARLES JOCTEUR

69960  CORBAS

Telephone: 

04.72.90.03.00

Fax: 

04.72.50.36.04

Famille de métier: 
Population et funéraire
Cadre d'emplois: 
Adjoint administratif
Catégorie: 

C

Service: 
AFFAIRES GENERALES HOTEL DE VILLE
Temps de travail: 

35h00

Missions: 

La ville de Corbas recherche un professionnel dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, en charge de l’accueil, de l’état civil et des formalités administratives.

Description du poste : les missions principales

- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Réception et traitement des demandes de changement de prénom
- Établissement des dossiers de mariage et préparation des mariages
- Enregistrement des PACS
- Préparation des parrainages civil
- Tenue administrative des registres d’état civil
- Accueil et renseignement du public (sur place ou par téléphone, orientation du public vers les services ou organismes compétents)
- Gestion des affaires générales : affaires militaires, recensement de la population, attestation d’accueil...
- Gestion du courrier de la collectivité (ouverture, scanne, enregistrement via le logiciel Maarch, puis dispatching des courriers originaux dans les différents services).
- Gestion de la réservation des salles de réunion de l’hôtel de ville
- Gestion des opérations funéraires et des concessions funéraires
- Gestion de l’affichage réglementaire
- Mise à jour du fichier électoral, prises d’inscriptions
- Participation aux opérations électorales (organisation matérielle et administrative)

Profil: 

Compétences nécessaires à la tenue du poste :
• Connaissances et Compétences
• Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité
• Information générale relative à l’état civil (IGREC)
• Règles communes à la rédaction des actes d’état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
• Savoir orienter les usagers
• Connaissance du Progiciel de gestion de l’état civil, du funéraire et des élections (Arpège, Requiem, Logitud)
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc)
• Procédures relatives à la conclusion du PACS
• Procédures relatives au changement de prénom

Aptitudes et Qualités
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
• Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
• Rigueur et autonomie de travail
• Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
• Savoir rendre compte et transmettre les informations

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 4 juin 2021

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE CORBAS
PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS

Pour tout renseignement, s'adresser à STOCARD Carine, DRH, au 04.72.90.03.03 ou recrutement@ville-corbas.fr

Cette offre a été enregistrée le 4 mai 2021.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 juin 2021.

Poste libre à compter du : 10 septembre 2021.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.