2021-4-5214

pageemploi

GESTIONNAIRE SUBVENTION SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Informations
Métier: 

Assistante / Assistant de gestion financiere, budgétaire ou comptable

Collectivité: 

COMMUNE LYON

Adresse: 

DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205  LYON CEDEX 01

Famille de métier: 
Finances
Cadre d'emplois: 
Rédacteur
Catégorie: 

B

Service: 
DIRECTION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Temps de travail: 

35h00

Missions: 

Capitale régionale, métropole européenne, dotée d’un poids démographique et économique, Lyon est une ville influente et complète, qui sait catalyser un dynamisme global (pôle universitaire de recherches, grandes écoles nationales, filières et recherche, pôle hospitalier, pôle culturel et patrimonial, plateforme multimodale de transports).

A l’œuvre pour faire de Lyon une métropole plus respirable et plus solidaire, une ville de la transition écologique et solidaire, le projet municipal se veut en phase avec l’écologie politique et les grands enjeux environnementaux mais aussi avec ses habitants.

Ce projet bénéficie de l’expertise et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnais.

Au sein de la Ville de Lyon, la Délégation Générale à l’Action Sociale, aux Sports, à l’Enfance, à l’Education et au Développement Territorial (DGASSEE) est composée de 4 directions, d’un Secrétariat Général et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 000 agents exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La Direction du Développement Territorial (DDT), a pour mission de mettre en œuvre les politiques de développement local répondant aux enjeux de cohésion territoriale définis par l’exécutif municipal.

Elle a ainsi pour rôle d’organiser la contribution de la Ville de Lyon à la mise en œuvre de la politique de cohésion urbaine et à la territorialisation de l’action publique locale, entendue comme l’adaptation des services publics et des dispositifs de la Ville de Lyon aux enjeux de développement global des quartiers prioritaires inscrits au contrat de ville.

Elle a également pour rôle de mettre en œuvre :
- la politique de développement social local qui s’appuie notamment sur les associations locales d’éducation populaire,
- la politique de prévention-santé dans le cadre du contrat local de santé,
- la politique emploi-insertion en s’appuyant sur la Maison de l’Emploi et de la Formation et la Mission Locale de Lyon,
- la politique jeunesse en direction des jeunes lyonnais âgés de 16 à 25 ans,
- l’accompagnement des initiatives associatives locales dans les domaines des jardins collectifs et des anciens combattants.

La direction est composée de :
- 4 équipes territoriales 'mission Quartiers Anciens, mission Gerland, mission Entrée Est et mission Duchère',
- une mission observation-évaluation,
- 4 missions thématiques 'développement social local, santé, jeunesse, emploi insertion',
- 2 services « ressources » centralisant les fonctions support de la direction, technique et administratif et financier.

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du responsable du service administratif et financier de la DDT, il/elle est le coordonnateur-trice et le /la correspondant-e principal-e pour les subventions de la direction.

Chaque gestionnaire de subvention a la charge d’un portefeuille dédié de thématiques mais le/la coordonnateur-trice veille à ce que toutes les demandes soient prises en compte, puis mandatées suite au vote du Conseil Municipal.

Gestionnaire d’un portefeuille de subventions, il/elle assure l’analyse et l’instruction des dossiers de subvention dans le cadre des programmations financières de la direction, de la collecte des documents jusqu’à la demande de mise en paiement.

Il/Elle assure également une fonction de contrôle de gestion et de conseil auprès des différents services de la direction.

Activités principales
1. Coordonnateur-trice de la gestion des subventions de la direction :
- correspondant-e principal-e du pôle comptable mutualisé pour la transmission des demandes de mandatement de subventions ;
- il/elle assure le suivi de l’ensemble des dossiers de subventions déposés dans le nouveau portail associatif, en lien notamment avec l’agent-e chargé-e du suivi des dossiers « Politique de la Ville » et de l’agent-e en charge des dossiers « Education Populaire ».

En tant que coordonnateur-trice, il/elle propose au responsable du service, la ventilation inter-directions ou entre gestionnaires des dossiers reçus, et contribue à l’évolution des outils de suivi et de pilotage

2. Instruction des demandes de subvention relatives à son portefeuille :
- participer aux étapes de la programmation financière,
- veiller au respect des contrôles règlementaires des dossiers,
- constituer les dossiers de demande de subvention et vérifier les pièces justificatives, les saisir dans les logiciels et outils,
- saisir les dossiers dans le logiciel Astre (outil de gestion des crédits),
- actualiser les tableaux de suivi du paiement des subventions.

3. Suivi du processus d’instruction administrative des subventions de fonctionnement et d’investissement :
- rédiger les projets de délibérations,
- préparer les courriers de notification,
- rédiger les conventions et suivre leur circuit de signature,
- actualiser les tableaux de suivi des conventions.

4. Participation à la fonction de contrôle de gestion :
- analyser les comptes rendu financiers et les bilans des associations de son portefeuille,
- participer à l’analyse globale de la situation financière des associations,
- conseiller techniquement les interlocuteurs,
- organiser le recueil et le circuit de lecture des bilans et comptes rendus financiers et des bilans qualitatifs.

Profil: 

CONNAISSANCES
- Organisation et fonctionnement des Collectivités Territoriales
- Procédures et circuits administratifs et financiers
- Comptabilité publique (M57), comptabilité privée (PCG 1999 et son adaptation aux fondations et associations)
- Maitrise des logiciels métiers
- Maîtrise d’Excel ou tableur équivalent
- Connaissance ou expérience d’un processus financier dématérialisé

QUALITES
- Organisation et méthode
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Disponibilité

Lieu de travail : Direction du Développement Territorial – 198 avenue Jean Jaurès – 69007 - LYON

Horaires : 37h30

Niveau d'étude : Niveau 4 - BACCALAUREAT

Niveau d'expérience : 2-5 ans

Niveau du poste : BG2

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 08/05/2021 via le lien URL

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01

Cette offre a été enregistrée le 8 avril 2021.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 mai 2021.

Poste libre à compter du : 1 août 2021.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.