Dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord Etat-Région 'un jeune, une solution' prévoyant l'entrée en formation de plus de 10 000 jeunes de moins de 30 ans sur la période 2021-2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute des agents contractuels dont deux
INSTRUCTEURS ACTIONS DE FORMATION / MARCHÉS - PLAN JEUNE
qui seront affectés au sein de l'unité Technologies et Industries et de l'unité Agriculture, services et programmes de formation spécifique, du service Formation Professionnelle, Direction de la Formation et de l'Orientation.
Le service « Formation professionnelle » a la charge d’identifier les besoins en emploi et d’adapter de façon permanente l’offre de formation professionnelle continue, en fonction des projets économiques et perspectives de recrutement. Il définit et met en œuvre la stratégie d’achats de formation continue et pilote les dispositifs afférents.
Ce service est divisé en 4 unités :
Agriculture, services et programmes de formation spécifiques
Technologies et industries
Gestion des dispositifs de formation collective et apprentissage
Gestion des formations et prestations individuelles
Au sein de ce service et dans l’unité « Technologies et industries » et l'unité 'Agriculture, services et Programmes de formations spécifiques', plusieurs référents sectoriels travaillent sur les besoins en formation et organisent les réponses, en utilisant les différents dispositifs de formation continue, et notamment les marchés « Former pour l’emploi ».
Dans le cadre de l’accord Etat-Région Plan Jeune, comprenant un volet pour l’accompagnement des jeunes, les actions de formation sont amenées à augmenter fortement.
Mission :
Ainsi, les deux instructeurs actions de formation / marchés - PLAN JEUNE auront pour mission d’accompagner les référents sectoriels dans la préparation de l’offre de formation.
Les instructeurs auront comme mission principale de participer à l’instruction des marchés « former pour l’emploi », et si besoin des marchés « Parcours persévérance ».
Activités :
Ils devront ainsi :
S’approprier les cahiers des charges des consultations lancées en marchés ;
Comprendre, en lien avec les référents sectoriels, les attendus et spécificités propres à chaque secteur professionnel concerné ;
Conduire l’instruction des offres reçues, via un outil dématérialisé, et sur la base des grilles d’instruction qui lui seront remises ;
Vérifier le respect des attendus administratifs, en lien avec les référents sectoriels et les interlocuteurs de la Direction des achats ;
Rendre compte de son activité auprès des référents sectoriels et du responsable d’unité.
En complément des instructions marchés, et selon les besoins, ils pourront également être amenés à instruire des actions de formations relevant d’autres dispositifs en mode « subventions » (CARED / Innover pour l’emploi / Formations individuelles) ; le cas échéant, ils devront :
Instruire les propositions de formation, via un outil dématérialisé ;
Respecter le process « subvention » et suivre toutes les étapes lui incombant ;
Rendre compte de leur activité auprès des pilotes des dispositifs et de chaque responsable d’unité concerné.