2020-2-5400

pageemploi

RESPONSABLE DU SERVICE ACHATS MOBILITÉS ET GRANDS PROJETS (H/F)

Informations
Métier: 

Acheteuse / Acheteur public-que

Collectivité: 

REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

Adresse: 

1 ESPLANADE FRANCOIS MITTERRAND

69269  LYON CEDEX 02

Telephone: 

04.26.73.40.00

Famille de métier: 
Affaires juridiques
Cadre d'emplois: 
Attaché
Catégorie: 

A

Service: 
DIRECTION DES ACHATS
Temps de travail: 

35h00

Missions: 

La région Auvergne-Rhône Alpes est une collectivité territoriale dynamique aux multiples projets : nouveaux lycées, routes, voies vertes, musées, nouveau campus du numérique, pass région … La région est notamment en charge de l’ensemble des lycées et des transports du territoire (transports scolaires, TER), du développement du numérique, du développement économique …
Avec plus de 500M€ annuels, la direction des Achats contribue activement à la réalisation des projets de la collectivité, avec l’objectif ambitieux d’un achat performant économiquement, qui soutient le tissu économique local et qui respecte les règles du code des marchés publics.
Sous l’autorité de la directrice des achats, vous assurez les fonctions de responsable du service achats mobilités, en charge des achats de transport scolaires, de l’ensemble des produits et services nécessaires dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des TER, des projets d’infrastructures (routes et voies vertes , ..) Ce service est composé de plusieurs agents dont vous aurez la responsabilité hiérarchique, ces agents officiant en tant qu’acheteurs, juristes marchés publics, assistants gestionnaires de marchés publics.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers sur l’autre site.
Vos fonctions sont les suivantes :
1/Structurer et piloter l’ensemble des activités de votre service dans le cadre de la politique achats
- Etre garant, dans le respect des règles de la commande publique, de l’ensemble du processus achat : sourcing, analyse fonctionnelle, rédaction et passation des marchés, accompagnement à l’analyse des offres, négociations, contractualisation, gestion des contentieux....
- Accompagner de manière régulière et à travers des instances spécifiques (type comité de pilotage ou revue achat) les Directions opérationnelles et leurs prescripteurs dans la planification et définition de leurs besoins, afin d’établir un plan achat fiable et réaliste
- Assurer le pilotage du plan de charge de votre service, en adéquation avec les compétences et ressources disponibles.
- Etablir et mettre en œuvre une politique d’achats en ligne avec la stratégie de la collectivité (amélioration du service aux usagers, optimisation de la performance, digitalisation) et de la Direction des achats
- Représenter la collectivité auprès des fournisseurs des catégories de familles de votre service, animer le tissu économique local autour des enjeux de la collectivité et de la Direction des achats
- Définir les objectifs du service et mettre en place les indicateurs et les outils nécessaires en lien avec la direction des achats et le service Pilotage, Méthodes et Outils de la Direction des Achats
- Superviser et alimenter le cas échéant toutes bases de données et outils permettant d’établir tout reporting nécessaire quant à l’activité du service,
2/Piloter le service en transversalité avec l’ensemble des autres services dans le cadre du projet de la Direction achats :
- Animer et accompagner le service dans un contexte de changement, savoir donner du sens tout en veillant à développer la mise en œuvre de pratiques communes de travail, qui soient pragmatiques et efficaces
3/ Contribuer à la politique managériale de la collectivité en référence à la charte du management :
- Assurer un management de proximité avec ses collaborateurs et ceux de la Direction des Achats, ainsi que des équipes métiers et des prescripteurs.
- Animer et accompagner les agents du service dans un contexte de changement complexe avec un souci d’équité et de compromis, tout en veillant à ce que les actions et décisions prises soient cohérentes au sein de la Direction des Achats.
- Veiller à la bonne formation des agents et à l‘actualisation de leurs compétences, tant sur le domaine de l’achat que de la commande publique, ou tout autre domaine contribuant à l’exercice de leurs fonctions.
- Définir les objectifs collectifs et individuels de chaque agent et les évaluer de manière régulière, afin de les accompagner dans leurs réalisations.
- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits
4/ Contribuer à la modernisation et à la convergence des process de la direction achats :
- Participer aux travaux d’optimisation et d’homogénéisation des pratiques achats et accompagner leur mise en œuvre opérationnelle.
5/ Piloter la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) dans un souci d’optimisation
- Définir l’organisation et le fonctionnement du service afin de contribuer à son efficacité et pérennité.
Suppléer le cas échéant le directeur, les représentants de la direction achats, les membres de son équipe si nécessaire

Profil: 

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Posséder au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dont 5 en achat, avec 3 expériences réussies parmi les suivantes : Achat de transport de personne, achat ferroviaire, rédaction et passation des marchés publics, management hiérarchique d’équipe dans un contexte complexe et exigeant.
- Etre diplômé d’un niveau Bac +5 en Master Achat ou Master Droit Public
- Elaborer et décliner opérationnellement une stratégie achat.
- Savoir se positionner comme un leader, facilitateur auprès des équipes, des directions métiers, et reconnu comme ambassadeur de sa Direction
- Savoir travailler de manière collective, en mode projet et en mode transverse.
- Mettre en œuvre des indicateurs et des outils de pilotage.
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité.
- Etre un bon communiquant, savoir partager les informations, s’exprimer en public et rédiger de manière synthétique.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, ...) et avoir une expérience en outils achats et plateforme de consultation (idéalement OALIA et achatpublic.com), système d’information achat permettant le traitement d’un besoin à travers tout le process achat, de sa qualification à son exécution.
SAVOIR-ETRE :
- Savoir évaluer les risques
- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Exercer une autorité légitime et savoir prendre des décisions
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Etre juste et équitable
- Favoriser la mobilisation des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses
- Etre capable de se remettre en cause
- Faire preuve d’innovation, repérer les potentiels
- Etre force de proposition
- Avoir une aisance relationnelle et une qualité d’écoute et de dialogue
- Etre disponible
- Capacité à réagir en situation d’urgence, à travailler sous contrainte de temps et de ressources et à maîtriser ses émotions

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 13 mars 2020
À l'adresse suivante :
REGION D'AUVERGNE RHONE-ALPES
1 ESPLANADE FRANCOIS MITTERRAND
CS 20033
69269 LYON CEDEX 02
Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat du service recrutement compétences

Cette offre a été enregistrée le 14 février 2020.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mars 2020.

Poste libre à compter du : Non communiqué.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.