2020-11-5654

pageemploi

CHEF DE PROJET DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL H/F

Informations
Métier: 

Cheffe / Chef de projet développement territorial

Collectivité: 

COMMUNE LYON

Adresse: 

DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205  LYON CEDEX 01

Famille de métier: 
Développement territorial
Cadre d'emplois: 
Attaché
Catégorie: 

A

Service: 
DIRECTION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Temps de travail: 

35h00

Missions: 

La Direction du Développement Territorial (DDT), organise la contribution de la Ville de Lyon à la mise en œuvre de la politique de cohésion territoriale et à la territorialisation de l’action publique locale, entendue comme l’adaptation des services publics et des dispositifs de la Ville de Lyon aux enjeux de développement global des quartiers de la géographie prioritaire inscrits au contrat de ville.

La direction est organisée en plusieurs pôles dont un pôle « projets de territoire », composée de 4 missions territoriales (Mission Quartiers anciens, Gerland, Entrée Est, Duchère) et un pôle « projets thématiques » qui s’articule autour de quatre politiques publiques : développement social, prévention-santé, jeunesse et emploi-insertion.

La mission DSL assure l’accompagnement des projets associatifs d’éducation populaire au travers de conventions-cadres qui intègrent quatre axes prioritaires de travail : la jeunesse, l’enfance, la démocratie locale et la lutte contre les discriminations.

Elle assure le pilotage des activités de loisirs périscolaires portées par ces associations (Centres sociaux, MJC et Maisons de l’enfance).

Elle a également pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre le volet développement social local du contrat de ville. Elle appuie notamment son action sur le projet éducatif territorial et le contrat enfance jeunesse.

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable de la mission « Développement Social Local », le/la chef/fe de projet intervient à l’échelle du territoire de la Ville de Lyon pour le pilotage du partenariat avec les structures associatives conventionnées par la Ville de Lyon (Centres sociaux, MJC et Maisons de l’enfance, associations d’éducation populaire).

Il/Elle contribue au pilotage stratégique des activités de la mission DSL par la mise en en place d’outils de suivi et d’analyse des données d’activités au service de la mise en œuvre des projets locaux de développement social et des axes de partenariat et de développement transversaux.

Il/Elle assure une fonction d’expertise pour le suivi de la situation économique et financière des associations en lien avec la Direction du Contrôle de Gestion et en appui du/de la responsable de mission pour la préparation et le suivi du budget (21M € de subventions).

Il/Elle assure une fonction de veille sur les évolutions du contexte institutionnel, juridique et socio-économique du secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire et du champ de l’éducation populaire.

Il/Elle travaille en relation étroite avec les chefs-fes de projet « développement social » des missions territoriales, avec les chargés-es de mission thématiques des services municipaux sur les différents volets du projet de territoire (volet éducatif, culturel, jeunesse, emploi et insertion professionnelle, santé, prévention de la délinquance), ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (CAF notamment), et acteurs locaux concernés (équipements socio-éducatifs, associations, habitants…).

Au sein de la mission DSL, il/elle intègre une équipe de 5 personnes.

Activités principales
1. Management de projets de développement social.
- Accompagnement des structures conventionnées :
* conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches collectives (accompagnement dans la conception de leurs projets, aide au financement, appui méthodologique, accompagnement formatif, mise en œuvre opérationnelle…) ;
* coordonner et assurer le suivi des activités de loisirs périscolaires ;
* suivre l’exécution du CEJ et la mise en place des nouveaux projets pour les associations conventionnées ;
* animer des réunions ou groupes de travail partenariaux (dialogues de gestion techniques et politiques notamment) ;
* concevoir et/ou mettre en œuvre les outils d'évaluation des actions et projets (suivi et évaluation des conventions-cadres, contrôle de gestion externe des associations, démarches d’évaluation engagées dans le cadre du contrat de ville).
- Contribution à l’élaboration et la mise en œuvre du volet DSL du contrat de ville :
* acquérir, articuler et partager une connaissance globale du territoire sur deux échelles d'intervention (proximité et environnement urbain) ;
* piloter ou participer à la mise en œuvre de projets transversaux sur les quartiers prioritaires ;
* planifier et optimiser les ressources des projets ;
* impulser et animer des démarches de participation des habitants et d’initiatives citoyennes.

2. Concertation, coordination d’acteurs et partenariat :
- élaborer des diagnostics territoriaux et/ou thématiques partagés entre acteurs sur les besoins et enjeux du territoire ;
- fédérer autour des projets ou enjeux communs les différents acteurs;
- construire, mobiliser et animer un réseau professionnel d’acteurs ;
- conduire un processus de négociation avec les acteurs en présence ;
- organiser et animer une stratégie de concertation (avec les associations conventionnées dans le cadre des dialogues de gestion, entre les financeurs…).

3. Conseil auprès des élus-es et des techniciens-nes :
- formaliser des notes argumentées et d'aide à la décision ;
- alerter la collectivité sur les risques d’un projet ou d’une décision.

4. Veille et prospective :
- mettre en place des dispositifs de veille et d’analyse des besoins sociaux sur le territoire ;
- concevoir et/ou mettre en œuvre des outils de reporting, de suivi et d’évaluation ;
- mobiliser des outils d’observation du territoire (outils cartographiques notamment).

5. Gestion administrative et financière :
- organiser et coordonner les programmations annuelles issues des appels à projets liés au contrat de ville pour les quartiers concernés ;
- concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité ;
- lire et analyser un bilan financier.

Profil: 

CONNAISSANCES
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Enjeux et cadre réglementaire du développement local et de la politique de la ville
- Enjeux et cadre de mise en œuvre des politiques de l’enfance, l’éducation et la jeunesse
- Maitrise de la méthodologie d’ingénierie de projet
- Maitrise des enjeux, dispositifs et acteurs du développement territorial
- Maitrise des règles et procédures de financement des projets
- Expertise des circuits administratifs et financiers
- Expertise de l’environnement administratif, juridique et financier des associations
- Expertise sur la comptabilité applicable aux associations et droit privé

QUALITES
- Travail en équipe
- Réactivité
- Large autonomie
- Innovation/créativité
- Sens de l’organisation

NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS/SOUHAITES
Formation initiale de niveau II en sociologie appliquée au développement local et/ou expérience professionnelle souhaitée de 5 à 10 ans

Conditions spécifiques d'exercice : Déplacements sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lyon
Lieu de travail : Mission DSL / DDT – 198 avenue Jean Jaurès 69007 LYON
Horaires : 37h30
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 5-10 ans
Niveau du poste : AG4

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 20 décembre 2020 via le lien URL

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
1 PLACE DE LA COMEDIE
69205 LYON CEDEX 01

Cette offre a été enregistrée le 20 novembre 2020.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2020.

Poste libre à compter du : Non communiqué.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.