La commune de Meyzieu développe et réorganise ses actions en matière de tranquillité publique. A cette fin il est créé une direction de la tranquillité publique regroupant le service de la police municipale et le service prévention. La création d'un centre de surveillance urbaine est prévue à moyen terme et sera rattaché à cette direction, il sera l'aboutissement du développement actuel de la mise en place de la vidéo surveillance.
- Le service de la police municipale se composera à terme de 20 gardiens encadrés par un cadre intermédiaire de catégorie B répartis entre une brigade de jour et une une BSI mais également d’une secrétaire et des surveillants sécurité école.Il dispose de différents types de véhicules (voitures, motos de 650 Cm3, scooter de 125 Cm3, VTT), de radios reliées à la police nationale, d’armes de catégorie B (38 spécial, projet de transition au 9mm en cours, Pistolet à Impulsions Électriques X2, aérosols de gaz incapacitant +100ml), d’armes de catégorie D (bâtons télescopiques et aérosol de gaz incapacitant -100ml), et d’un auxiliaire canin.
- Le service prévention est composé de 3 agents de prévention/médiation, d’une secrétaire et d’une responsable. Celle-ci exerce également la fonction de coordinatrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Les agents de prévention/médiation sont chargés via des temps de présence sur un quartier d’affectation d’entrer en contact avec la population.
Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au directeur général des services et faites partie de l'équipe de direction générale. La politique de sécurité étant définie directement par le maire, vous en assurez la mise en œuvre de manière adaptée au territoire et aux contraintes budgétaires.
Plus précisément vous prenez en charges les missions suivantes :
- Impulser et coordonner les projets stratégiques de direction,
- Organiser, animer et superviser l'activité de plusieurs équipes autour d'un projet de service, police municipale, prévention/CLSPD et CSU et assurer une cohérence dans les actions,
- Développer des outils de pilotage de l'activité et d'évaluation des actions menées en lien avec la direction générale des services,
- Élaborer et suivre le budget alloué à la sécurité en lien avec la direction générale des services,
- Réaliser un diagnostic de sécurité publique sur le territoire ainsi qu'un plan de protection adapté en ciblant les interventions prioritaires,
- Rédiger des rapports à Monsieur le maire pour faire des propositions d'actions, présenter l'évaluation des actions ou alerter sur des risques et points de vigilance particuliers,
- Participer au comité de direction pour travailler en transversalité sur la sécurité des manifestations ou du patrimoine,
- Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de prévention, sécurité et tranquillité publique,
- Coordonner les actions avec les autres acteurs locaux de la sécurité (forces de sécurité de l'Etat, communes limitrophes, etc.) et développer en particulier le lien avec la police nationale,
- Travailler en transversalité avec les autres directions de la commune.