Formation au métier de gestionnaire administratif polyvalent

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Le cdg69, le CNFPT et Cap Emploi organisent une formation collective professionnalisante au métier de gestionnaire administratif polyvalent à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap (DETH).

Pour les employeurs qui souhaitent participer à cette action innovante, vous pouvez accueillir un stagiaire formé au métier de gestionnaire administratif polyvalent, gratuitement, pendant 4 semaines, entre le 26 septembre et le 11 novembre 2022 ou à partir du 28 novembre 2022. Formulaire sur le site Extranet

Les objectifs de la formation

  • Formation professionnalisante prenant en compte les besoins de connaissances indispensables et fondamentaux pour occuper un poste de gestionnaire administratif polyvalent  dans une collectivité et réaliser des stages, afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer la Fonction publique territoriale.
  • Organiser des stages pratiques au sein des collectivités parties prenantes au projet facilitant l’appropriation des connaissances théoriques.
  • Évaluer les acquis et les apprentissages en situation de travail.

Le public visé 

Demandeurs d’emplois en situation de handicap ayant une expérience professionnelle du milieu du travail, motivés par les métiers en gestion administrative, état civil et urbanisme de la Fonction publique territoriale.

>> Accéder à la fiche métier

Les pré-requis

  • Avoir réalisé une formation dans le domaine administratif ou une première expérience dans ce domaine,
  • Aisance bureautique,
  • Bonne orthographe,
  • Sens du contact avec le public.

Les qualités requises

  • Rigueur ;
  • Discrétion / devoir de réserve (informations confidentielles) ;
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe ;
  • Curiosité ;
  • Capacité à aller chercher l'information ;
  • Capacité à passer d’une tâche à l’autre ;
  • Facilité à s’adapter à un nouvel environnement.

Le dispositif mis en place

  • Une formation théorique de 24 jours (réparties sur 6 semaines de formation) axée principalement sur des exercices concrets, des séquences de formation organisées en ateliers et/ou en sous-groupes :
    • Découverte de la Fonction publique territoriale
    • Les droits et obligations des fonctionnaires
    • Découverte du métier d’agent de gestion administrative
    • Accueil physique et téléphonique
    • Les fondamentaux de l’état-civil
    • La rédaction de lettres et de courriels
    • Sensibilisation au droit de l’urbanisme
    • L’accueil en urbanisme
    • La gestion du stress
    • L’accueil des publics difficiles
    • Etat-civil : la pratique après la théorie
    • Informatique Word, Outlook et Excel
    • Mobiliser ses ressources​
       
  • 2 stages pratiques en collectivités pour évaluer et compléter les acquis en formation (effectués dans le cadre de la période de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP) :
    • 2 stages pratiques d’une durée totale de 8 semaines soit 280 heures.

Les étapes

Pré-inscription des candidats en ligne

  • Les candidats sont invités à déposer leur candidature sur le site du cdg69 avant le dimanche 1er mai 2022 inclus.

Accueil, information et orientation

  • Présentation du dispositif le vendredi 6 mai 2022
  • Tests bureautiques et entretiens de motivation : le jeudi 12 ou le vendredi 13 mai 2022.

Les candidats sélectionnés seront conviés à des journées de préparation à la recherche de stage : les vendredis 20 mai, 3, 9, 17 et 24 juin 2022

Le calendrier de formation

Formation : du lundi 29 août 2022 au 23 septembre 2022 puis du 14 novembre 2022 au 25 novembre 2022

Stages pratiques : 
1ère période du lundi 26 septembre au vendredi 11 novembre 2022
2ème période à partir du 28 novembre 2022

>> Pour vous inscrire (ou inscrire une personne), il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 1er mai 2022 inclus.

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