Ingénieur

info
Filière: 
TECHNIQUE
Grade: 
Ingénieur
Catégorie: 
A
Cadre emploi: 
Ingénieur
Accessible via :
Concours
Examen
Voies d'accès concours :
Externe: 
x
Interne: 
x
3e concours: 
Voies d'accès examen :
Promotion Interne: 
x
Avancement grade: 

Regroupement d'article liés

Annales

2015 (25)

2016 (15)

2017 (25)

2018 (15)

Conditions d'accès

Concours externe: 

Concours externe sur titres avec épreuves d'accès au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur délivré dans les conditions prévues aux articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, ou d'un diplôme d'architecte, ou d'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'une des spécialités ci-dessous indiquées et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

- ingénierie, gestion technique et architecture
- infrastructures et réseaux
- prévention et gestion des risques
- urbanisme, aménagement et paysages
- informatique et systèmes d'information

Concours interne: 

Concours interne sur épreuves ouvert aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnées au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.
Ils doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Promotion interne: 

Alinéa 1 : ouvert aux membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant de 8 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B.
Alinéa 2 : ouvert aux membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins 2 ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquels il n’existe pas de membres du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux.