La filière culturelle

Fiche filière culturelle

Le domaine des activités culturelles des collectivités territoriales recouvre deux secteurs principaux :
• le secteur de la gestion du patrimoine culturel,
• le secteur de l’enseignement artistique.

Chacun de ces secteurs nécessite des emplois qui interviendront à des niveaux de qualification et de responsabilité différents.

Chaque niveau de qualification (diplômes requis ou expérience professionnelle significative) et de responsabilité est répertorié à l’intérieur de ce que l’on nomme un cadre d’emplois :

1) pour le secteur de la gestion du patrimoine

• Les emplois ne nécessitant pas de niveau d’étude particulier ou nécessitant un niveau d’étude de niveau V ou une expérience professionnelle significative, correspondent au cadre d’emplois des adjoints du patrimoine (catégorie C),
• Les emplois qui nécessitent le Bac ou Bac+2 ou une expérience professionnelle significative correspondent aux cadres d’emplois respectifs des assistants ou assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B),
• Les emplois qui nécessitent au minimum un Bac+3 ou une expérience professionnelle significative correspondent aux cadres d’emplois des attachés de conservation du patrimoine, bibliothécaires (catégorie A), conservateurs de bibliothèque ou du patrimoine (catégorie A+).

2) pour le secteur de l’enseignement artistique

• Les emplois de l’enseignement artistique correspondent aux cadres d’emplois des assistants ou assistants spécialisés d’enseignement artistique (catégorie B), professeurs d’enseignement artistique, directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A). Les niveaux de qualification requis différant d’une discipline à l’autre, il est préférable de se reporter à ces différents cadres d’emplois.

Les emplois liés au domaine culturel

L’activité culturelle des collectivités territoriales s’exerce principalement dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel, et dans celui de l’enseignement artistique.

1) le domaine de la gestion du patrimoine culturel

Qu’ils interviennent au sein d’une bibliothèque, d’une médiathèque ou d’un musée, les emplois liés à la gestion du patrimoine ont pour mission d’assurer l’entretien (restauration de livres, d’objets), l’enrichissement (achats, constitution de collections), et le prêt au public pour les bibliothèques et médiathèques des différentes œuvres conservées.

Les emplois qui ne requièrent pas de qualification particulière sont chargés de travaux de magasinage ou de surveillance des musées, monuments historiques, parcs et jardins ou établissements d’enseignement culturel.

Les emplois qui requièrent un niveau égal ou supérieur au Bac sont responsables, selon leur degré de qualification, du traitement, de la conservation, de l’enrichissement et de la mise en valeur des collections qui leur sont confiées (livres, tableaux).

Les emplois qui requièrent un niveau Bac+3 ont vocation à occuper des fonctions de direction d’établissements explicitement visés par les textes.

2) le domaine de l’enseignement artistique

L’enseignement de la musique, de la danse, de l’art dramatique, des arts plastiques effectué au sein des écoles municipales et nationales de musiques, des conservatoires et des établissements d’enseignement artistiques est confié à des emplois qui requièrent des niveaux de qualification dans la discipline enseignée.

Certains de ces emplois (directeur d’enseignement artistique) sont chargés de la direction de ces différents établissements.