La filière administrative

Fiche filière administrative

L’activité administrative s’exerce dans les secteurs traditionnels de la gestion administrative, dans les secteurs liés à des missions de service public et dans des secteurs d’actions transversales.
Chaque secteur nécessite des emplois qui interviendront à des niveaux de qualification et de responsabilité différents pour effectuer :
• des travaux liés à la gestion administrative (frappe, saisie de données),
• des travaux liés à l’encadrement (gestion de personnel, de service),
• des travaux de conception et d’études.

Chaque niveau de qualification (diplômes requis ou expérience professionnelle significative) et de responsabilité est répertorié à l’intérieur de ce que l’on nomme un cadre d’emplois :

• les emplois d’exécution requièrent un niveau d’étude inférieur au Bac et correspondent au cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) : adjoint administratif de 2ème classe et adjoint administratif de 1ère classe.

• les emplois d’encadrement et de conception requièrent au minimum le Bac ou un Bac+3 années d’études d’enseignement supérieur et correspondent respectivement aux cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B), attachés territoriaux (catégorie A) et administrateurs territoriaux (catégorie A).

Les emplois liés au domaine administratif

Les emplois administratifs liés :

A la gestion administrative :

Travaux d’exécution
• accueil physique ou téléphonique, orientation du public (hôtesse d’accueil, standardiste, huissier),
• secrétariat, bureautique, gestion de fichiers informatiques,
• gestion comptable et financière,
• gestion des paies, des dossiers des agents,
• gestion des achats.
Encadrement et conception
• élaboration budgétaire, analyse financière,
• gestion du recrutement, de la formation, gestion des ressources humaines,
• organisation des marchés publics,
• études juridiques,
• organisation, encadrement, direction de service.

Aux missions de service public :

Travaux d’exécution
• enregistrement des actes d’état civil (mariage, naissance, décès),
• instruction de dossiers, délivrance de certificats d’urbanisme (permis de construire, cadastre),
• gestion des demandes de crèches, facturation des cantines scolaires, achats de matériel scolaire, organisation de centres aérés,
• instruction de dossiers d’aide sociale (RSA, CMU. . .)
Encadrement et conception
• direction de ces différents services.

À des actions transversales :

Travaux d’exécution
• actions de communication (promotion d’une activité par le biais de supports médiatiques),
• animation culturelle (organisation de spectacles, de manifestations festives),
• animation économique (gestion d’une zone artisanale).
Encadrement et conception
• actions de communication, (animation d’un site web),
• animation culturelle (programmation de spectacles et gestion du service),
• animation économique (relations avec les entreprises).