Les emplois de la Fonction Publique Territoriale

Les r√©gions, d√©partements, les communes et les √©tablissements publics de coop√©ration intercommunale sont des collectivit√©s territoriales. Ces collectivit√©s territoriales sont charg√©es d'organiser et d√©velopper sur leur territoire un certain nombre d'activit√©s relevant des domaines administratif, technique, m√©dical et social, sportif, culturel, et ayant trait √† l‚Äôanimation et √† la s√©curit√©.

Pour mener à bien ces différentes activités et assurer leur propre fonctionnement, les collectivités territoriales créent et gèrent des emplois qui constituent la fonction publique territoriale. Chaque domaine d'activités nécessite des emplois et des niveaux de compétence différents dont le recrutement s'effectue majoritairement par concours (certains emplois peuvent être pourvus par recrutement direct).

La fonction publique territoriale organise ses différents emplois à l'intérieur de filières, de catégories hiérarchiques, de cadres d'emplois. Il y a autant de filières qu'il y a de domaines d'activités gérés par les collectivités territoriales : filières administrative, technique, médico-sociale, sportive, culturelle, animation et sécurité.

Chaque filière répertorie les différents niveaux de qualification et de responsabilité de ses emplois :

> à l'intérieur de catégories hiérarchiques :
‚ÄĘ cat√©gorie A pour les emplois n√©cessitant un niveau d'√©tude au moins √©gal √† BAC + 3 et charg√©s de travaux de conception et d'encadrement,
‚ÄĘ cat√©gorie B pour les emplois n√©cessitant au moins un BAC ou un niveau d'√©tudes √©quivalent et charg√©s de travaux d'application et d'encadrement interm√©diaire,
‚ÄĘ cat√©gorie C pour les emplois n√©cessitant un niveau d'√©tudes inf√©rieur au Bac et charg√©s de travaux d'ex√©cution.

> et au sein de de cadres d'emplois :
√† titre d'exemple la fili√®re administrative comporte 4 cadres d'emplois :

1) le cadre d'emplois des adjoints administratifs (cat√©gorie C) charg√©s de travaux d'ex√©cution accessible sans condition de dipl√īme et dont le recrutement est direct au premier grade (adjoint administratif de 2√®me classe) et sur concours ouvert aux titulaires d'un dipl√īme au moins de niveau V au 2√®me grade (adjoint administratif de 1√®re classe).

2) le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B), chargés de travaux d'encadrement et d'application, nécessitant le BAC et dont le recrutement s'effectue par voie de concours,

3) et 4) le cadre d'emplois des attach√©s territoriaux (cat√©gorie A), et le cadre d'emplois des administrateurs territoriaux (cat√©gorie A+) charg√©s de travaux de direction et de conception, n√©cessitant au minimum un BAC + 3 et dont le recrutement s'effectue par voie de concours.

Chaque cadre d'emplois comporte un certain nombre de grades correspondant à une progression de carrière et à chaque grade est liée une échelle indiciaire sur laquelle l'agent est classé en fonction de son ancienneté et à partir de laquelle est calculé le salaire brut.
√Ä titre d'exemple le cadre d'emplois des attach√©s territoriaux de la fili√®re administrative comporte 3 grades :

- le grade d'attaché territorial qui comporte 12 échelons,

- le grade d'attach√© principal  qui comporte 10 √©chelons,

- le grade de directeur territorial qui comporte 7 échelons.