Les modes de recrutement

Le mode de recrutement de la fonction publique territoriale et de la fonction publique en général, pour les emplois nécessitant une qualification, est le Concours (>>> voir la rubrique Concours > Qu’est ce qu’un Concours ?) qui permet de garantir le principe d’égalité d'accès aux emplois publics, qui figure dans la Constitution.

Il existe différents types de concours liés tant aux secteurs d’activité pour lesquels on recrute qu’à des conditions (>>> voir la rubrique Concours > Les différents concours) d’études ou de connaissances.

Il existe dans certains cas expressément prévus par la loi, un recrutement sans concours : le recrutement direct (>>> voir la rubrique Concours > recrutement sans concours).
Ces deux modes de recrutement constituent ce que l’on nomme le recrutement externe ouvert aux personnes n’ayant pas la qualitĂ© de fonctionnaire.

Les collectivités territoriales peuvent cependant recruter des agents qui possèdent déjà la qualité de fonctionnaire.
Il s’agit du recrutement par voie de mutation lorsqu’une collectivité territoriale recrute un fonctionnaire ayant déjà la qualité de fonctionnaire territorial.
Il s’agit du recrutement par voie de détachement lorsqu’une collectivité territoriale recrute un fonctionnaire ayant déjà la qualité de fonctionnaire de l’Etat ou de fonctionnaire hospitalier.
Ces deux modes de recrutement constituent les voies de la mobilité.