Rechercher un concours (informations et dates) 

Pour afficher les informations relatives aux diplĂ´mes

Les niveaux d'étude:

Pour accéder à un concours par la voie externe, un titre ou un diplôme français, ou reconnu équivalent et délivré par un Etat membre de la Communauté Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen, est requis. Il a été établi, de manière interministérielle, la classification des niveaux de formation comme suit :

Niveau V :

Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP), ou du certificat d'aptitudes professionnelles (CAP), et par assimilation du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) 1er degré

Niveau IV :

Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat ou du brevet de technicien (BT).

Niveau III :

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau du brevet de technicien supérieur (BTS) ou du diplôme des instituts universitaires de technologie (DUT) et de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur (DEUG - DEUST).

Niveau II :

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.

Niveau I :

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise.

fermer X
Reconnaissance de l'expérience professionnelle