L’apprentissage est une formation en alternance permettant l’obtention d’un diplôme (du CAP à Bac + 5) dans de nombreux métiers. Il est composé d’une partie théorique dispensée dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et d’une formation pratique en collectivité.
Le contrat d’apprentissage, pour les personnes reconnues handicapées, est possible à partir de 16 ans et sans limite d’âge. Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en apprentissage s’ils ont achevé leur scolarité du collège.
Comme tout contrat de droit privé, l’apprenti a droit à une rémunération calculée sur la base du Smic (allant de 25 % à 78 %), en fonction de l’âge et du niveau de diplôme préparé.
La durée du contrat est calquée sur celle de la formation. Elle peut aller de 1 à 4 ans.
La formation peut être adaptée : accessibilité des locaux, adaptation du poste, aménagements pédagogiques...
Dans la collectivité, l’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage.
La fonction publique territoriale est constituée de l’ensemble des employeurs territoriaux : les régions, les départements, les communes, les communautés de communes qui organisent les services publics de proximité.
Il existe une diversité de formations préparant aux métiers de la fonction publique territoriale dans le domaine des espaces verts, de la petite enfance, des ressources humaines, de l’informatique, de l’animation ou encore les métiers du bâtiment...
Exemples : agent spécialisé des écoles maternelles, mécanicien, jardinier, électricien, informaticien, assistant ressources humaines, animateur sportif...
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) octroie une aide à l’apprenti de 1 525 € la première année du contrat pour couvrir les frais courants (achat de matériels scolaire et professionnel).
Aurore BERNIER, correspondante Handicap
Emmanuelle BERRIEGTS, chargée de mission Emploi / Handicap et référente Apprentissage
handicap@cdg69.fr
04 72 38 49 50 (standard)